La méthode
PCD
(Profil Comportemental Dynamique) permet à tout Manager, Commercial, Acheteur ou Négociateur de comprendre les attentes inconscientes de son interocuteur et de s'adapter à son mode de fonctionnement pour lever ses barrières (peurs, craintes) et communiquer plus efficacement.
Cette formation se déroue sur 2 jours ou se redesign sur-mesure en fonction d'objectifs précis.
Programme de la formation :
Introduction à la Formation
1. Conventions et règles convenues
2. Présentation des participants : tour de table, vécu, objectif vis-à-vis
de la formation
3. Exression des attentes de chaque participant et enagement d'y répondre
du Formateur et
4. Présentation du programme
Technique et outil de profilage
1. Objectif des techniques comportementales et métier de l'Assessment
2. Déontologie : on ne juge pas, on évalue objectivement
3. Expérience de profilage : questionnaire simple et pragmatique
4. Méthode de dépouillement du questionnaire
Méthode PCD : Profil Comportementale Dynamique
1. Méthode PCD : décoder les besoins fondamentaux à partit du comportement
o Fondamentaux de la Communication
o Empathie et Flexibilité
o Escendence et ouverture à l'autre
o Dimensions et catégories comportementales
o Points forts et points de progrès
o Besoins fordamentaux
o Actions de motivation
o Réaction en situation de conflit
2. Notion de compétences et d'aptitudes liées à un poste
3. Profilage de poste / profilage de candidat / écarts de profils
4. Applications au recrutement
5. Identification de leviers de Développement Personnel (notion de dynamique
dans le temps)
Connaissance de Soi, connaissance de l'autres
1. Identifier son propre profil : besoins, attentes inconscientes, leviers de motivation
2. Introspection et choix de vie : décider de son propre développement
au regard de son projet professionnel
3. Comprendre les mêmes attentes chez son interlocuteur
4. Comprendre les efforts que nous devons faire pour nous adapter à l'autre
5. La magie de l'empathie comportementale
6. Applications :
o Management : faire passer ses messages
o Vente : s'adapter aux attentes naturelles de son client pour mieux
communiquer
o Achats : ne pa se laisser dominer par une technique de vente
manipulatrice du type PNL ou PSS
o Négociation : conflits, Partenaires Sociaux,
Fusion/Acquisition/Cession...
Communiquer en motivant pour faire passer son message
1. Mises en situation : cas vécus sur le terrain
2. Evaluation
3. Debriefing et niveau de satisfaction exprimée par le groupe