Evaluer n'est pas juger
mais comprendre les modes de fonctionnement et les potentiels d'une personne dans un contexte donné.
L'
Assessment
(évaluation de l'Humain) est l'Art de détecter les
Potentiels
d'un dirigeant ou d'un collaborateur pour un poste ou une mission donnée, d'en évalure ses
Talents
et d'identifier ses axes de
développement
, ceci avec respect et bienveillance.
Le
profil de l'Assesseur
: ce métier est accessible à des personnes
constructives
, ayant eu au moins 5 à 10 ans d'
expérience de management en entreprise
, ayant engagé un
travail personnel
comme le font les psychologues (connaissance de Soi, égo...),
Le
métier d'Assesseur
exige de posséder de sérieux
fondamentaux en psychologie
(troubles du comportement ou de l'humeur, techniques de résolution...), de maîtriser des modèles psychologiques dont font appel ses outils d'assessment et de connaître l'ensemble des techniques de développement personnel et de bien-être afin de permettre aux personnes évaluées de progresser et d'atteindre leurs objectifs.
L'évaluateur éthique - Assesseur
Unité de Valeur 1 : Fondamentaux du Comportement et attentes de l'entreprise
1. Equilibre entre efficacité, professionnalisme et bien-être au travail
2. Engagement individuel et compétitivité de l'entreprise
3. Profil, Compétences et Aptitudes et efficacité professionnelle
4. Motivation et dispositions personnelles
5. Efficacité du Manager et techniques de management
6. Leviers de performance professionnelle et comportements liés à l'excellence
Unité de Valeur 2 : Fondamentaux en Psychologie
1. Troubles de l'humeur : dépression, burn-out & burn-in
2. Troubles du comportement : les 10 tendances pathologiques et le travail
3. Techniques comportementales et détection pathologiques
4. Les limites de l'assesseur, du coach et les spécialités thérapeutiques
Unité de Valeur 3 : Evaluer un profil et identifier des Potentiels
1. Le profilage du poste
2. Les outils d'évaluation : psychométrie, techniques d'analyse de la personnalité, neurosciences
3. Les techniques d'évaluation (l'assessment) : conditions pour une évaluation fiable, indices de cohérence
4. Dépouillemement, consolidation, cohérences et limites du système
5. Conditions et techniques de restitution
6. La synthèse des points remarquables
Unité de Valeur 4 : Ethique, déontologie et bienveillance
1. L'éthique de l'évaluation : professionnalisme et conscience de ses limites et de celle de ses outils (granularité,...)
2. Le danger des tests en ligne : les risques importants d'une restitution au salarié non accompagnée par un professionnel qualifié
3. L'éthique de la restitution : démarche positive, bienvillante et constructive
4. Le danger des techniques agressives des " assessment centers "
5. L'approche de l' " Ethical Talent Center "
Unité de Valeur 5 : Talents, Performance et Prévention
1. Transformer un Potentiel en Talent
2. Les limites de l'implication professionnelle liées à la santé
3. Altérations du comportement : stress, fatigue, surmenage, état dépressif, burn-out
4. Les techniques de développement personnel, de bien-être et de prévention santé
Unité de Valeur 6 : les applications de l'Assessment
1. Recrutement : la sélection éthique et constructive d'un candidat ou d'un collaborateur
2. Mobilité : accompagner un reclassement pour offrir performance et épanouissement
3. Gestion des Carrières et Développement des Talents pour une meilleure compétitivité en investissant sur l'épanouissement
4. Plans de Développement Personnel :
> comportements limites et Risques Psychosociaux : résolutions bienveillantes face à un comportement limite
> altérations du comportement : accompagner une changement pour préserver la santé
Unité de Valeur 7 : la supervision et la veille sur les nouvelles technologies
1. Supervision et asssistance mutuelle
2. Veille sur les nouvelles technologiques et comité d'éthique en assessment